Test post-vasectomie

Les directions de laboratoire d’essai de poste-vasectomie:
750 Peter Morand Crescent, Ottawa, ON, K1G 6S4

Comptage des spermatozoïdes après la vasectomie

Lisez avec soin les présentes directives et suivez-les à la lettre. Si vous ne suivez pas les directives, l’échantillon pourrait être gâché et nous vous facturerons pour une autre trousse de test:

    • Attendez au moins 12 semaines après votre vasectomie pour procéder au test. Si vous procédez au test avant 12 semaines, il ne sera pas valide et vous devrez le faire reprendre à vos frais. Vous serez avisé si un deuxième test est nécessaire.
    • Enfilez le condom spécial non lubrifié et produisez l’échantillon, par masturbation ou activité sexuelle, après quatre jours d’abstinence.
    • Versez immédiatement la totalité du contenu du condom dans le petit contenant portant l’étiquette blanche.
    • Refermez hermétiquement le contenant et placez-le dans la coche du contenant plus grand, qui le protégera dans le cour.
    • Placez les contenants et la réquisition ensemble dans l’enveloppe matelassée.
    • Refermez bien l’enveloppe et suivez les instructions données pour expédier l’échantillon.

La plupart des hommes qui effectuent le test après 12 semaines auront un échantillon sans trace de spermatozoïdes et n’auront plus besoin de moyen de contraception. Cependant, environ un homme sur 10 devra subir un second test qu’il faudra livrer directement à un laboratoire. Nous communiquerons avec vous dès que nous recevrons les résultats écrits de la part du laboratoire, habituellement une semaine après l’expédition de l’échantillon. Si un deuxième test est nécessaire:

  • L’abstinence sexuelle pendant quatre jours est recommandée avant la collecte de l’échantillon.
  • L’échantillon doit être recueilli dans le contenant stérile fourni par le médecin. L’utilisation d’un autre contenant peut rendre les spermatozoïdes immobiles (s’il y en a) et l’échantillon peut être impropre au test.
  • Recueillir l’échantillon directement dans le contenant par masturbation. Si une partie de l’échantillon est perdue ou renversée, le reste doit être jeté et la collecte de l’échantillon tentée de nouveau à une date ultérieure.
  • Le spécimen doit être apporté au laboratoire dont l’adresse figure ci-dessous immédiatement après avoir été recueilli, car il doit être testé en moins d’une heure. Le médecin pourrait être incapable d’utiliser les résultats obtenus dans un autre laboratoire.
  • Fermez le contenant hermétiquement et gardez le spécimen au chaud (dans votre poche ou près de votre corps) pendant le trajet vers le laboratoire.
  • Étiquetez le contenant en indiquant votre prénom et votre nom de famille, votre date de naissance ainsi que la date et l’heure du prélèvement de l’échantillon.
  • Veuillez apporter l’échantillon chez Laboratoire Gamma-Dynacare, 750 Peter Morand Crescent, Ottawa, 613-729-0200. Ne manquez pas d’apporter votre carte d’assurance-santé avec vous (Ontario). Votre partenaire peut apporter l’échantillon à votre place à condition d’avoir en sa possession votre carte d’assurance-santé.
  • Le comptage de spermatozoïdes n’est pas couvert pas la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Par conséquent, les personnes qui détiennent une carte d’assurance-maladie du Québec et les patients qui ne sont pas couverts par une assurance-santé provinciale doivent payer d’avance pour le test. Les frais sont de 20 $.

Les échantillons sont acceptés du lundi au vendredi de 8 h 00 à 11 h 30 (le plus tôt est le mieux).

****Important : La vasectomie est la méthode contraceptive dont le taux d’échec est le plus faible, mais elle n’est pas efficace à 100 %, même après un comptage de spermatozoïdes montrant que l’intervention a réussi. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des dispositions afin de subir des tests de temps à autre pour confirmer un comptage de zéro spermatozoïde.